

QUILCA
En aymara et en quechua, il désigne les figures et les peintures sur les pierres et les feuilles, connues aujourd'hui sous le nom d'art rupestre.
Le dessin s'inspire des couleurs des tissus typiques du nord-ouest de l'Argentine, de la Bolivie, du Pérou et du Chili : les Aguayos. Dans ce paysage, entouré de montagnes et d'adobes, les couleurs font partie du mouvement quotidien des personnes qui habitent ces terres : les levers et les couchers de soleil qui peignent des figures sur les montagnes, les minéraux qui tachent la terre, les pircas qui abritent des traces de dessins millénaires et les couleurs qui transmettent la joie. Les aguayos habillent les cérémonies minimales de chaque jour. Et dans cette marche, ils accompagnent et sont les témoins de la vie.
Le dessin s'inspire des lignes simples mais imposantes des dessins ancestraux retrouvés chez différents peuples, tant en Amérique du Sud que dans des régions d'Afrique. Et en suivant ces lignes, les dessins construisent des bandes de différentes couleurs, comme les bandes des aguayos et aussi, comme les bandes des métiers à tisser. Chaque tribu conserve ses souvenirs, et nous y trouvons les traces de ses sentiments, de ses désirs et de ses peurs à l'égard des mondes que nous habitons, et du monde qui nous habite dans la même unité qui nous relie.
Design publié dans le livre Tramando Latinoamérica Vol. 3